Cartomancie, Tarologie: divination ou guidance?

Arts divinatoires ou arts de guidance?


Cette question est récurrente, lorsque sont évoquées la cartomancie et la tarologie: ces pratiques sont-elles des arts de divination ou de guidance? Dans ce besoin de définition, il est souvent attribué à la cartomancie une vocation divinatoire et à la tarologie une mission de guidance, l’une se voulant intuitive et prédictive, la seconde analytique et accompagnante. Ce n’est pas mon propos de livrer des définitions qui vaudraient pour toutes les pratiques cartomanciques et tarologiques existantes. Reconnaissons cependant que cette démarche de catégorisation est parfois empreinte de jugement, certains défendant un paradigme rationnel, qui se voudrait plus vertueux que l’approche intuitive. Au fond, il est pour moi inutile de figer ces arts dans des conceptions enfermantes, illégitime de séparer ces pratiques ancestrales dans des qualifications génériques. La cartomancie et la tarologie sont des arts vivants, originellement ésotériques, et l’une et l’autre sont, pour moi, autant guidantes que divinatoires, au sens qu’elles accomplissent des choses divines. Ces choses divines pouvant être la clarté délivrée par les arcanes, l’énergie et la compréhension vivifiantes qu’elles activent et l’éveil intérieur auquel elles contribuent. La pratique de ces arts, si elle n’est pas seulement technique, procède surtout de la relation singulière qui existe entre eux et l’honnête Praticien. Aussi, l’essentiel n’est pas de définir en général la cartomancie et la tarologie, mais de vous partager ici en particulier la nature de la relation que je vis avec la Cartomancie Évolutive et la Tarologie Spirituelle, et l’essence de la divination et de la guidance qui s’opèrent en consultation.

L’alchimie de la consultation


Lorsque je reçois une personne en consultation de Cartomancie Évolutive ou de Tarologie Spirituelle, je suis attentif, préalablement à la séance, à tout ce qui se joue en moi, pour m’affranchir et me rendre disponible. Cette lucidité première est nécessaire car l’interprétation naît d’un processus non analytique, non intellectuel, qui appelle une écoute énergétique et une intelligence singulière, neutre et accueillante. Le processus interprétatif me dépossède, fait parler les arcanes au-delà de ma personnalité et de toute lecture égotique. Il me place en intermédiaire intuitif, en médium des arcanes, permettant ainsi à la personne qui consulte d’accéder à sa part de compréhension, de connaissance et d’horizon. Par essence, l’interprétation énoncée en consultation est respectueuse de l’intention et de prévenante de l’état de la personne, parce qu’elle procède de cette reliance fondamentale, sans laquelle elle ne se produirait pas. Vous l’avez compris, en consultation, je n’agis pas en technicien, je n’applique pas de protocole, mais je suis au service d’un espace-temps gracieux. Au service de ce rendez-vous mystérieux et vibratoire, oserais-je dire déraisonnable, qui convoque et active la sagesse universelle des tarots et des oracles. Aussi, loin de toute définition et de toute volonté préalables, de la secrète alchimie de la consultation sort nécessairement ce qu’il est juste de guidance et de divination.

La divination, un horizon libérateur


C’est ainsi qu’en consultation de Cartomancie Évolutive ou de Tarologie Spirituelle, la personne qui consulte reçoit ce qui est juste pour elle, en qualité de divination et de guidance. Cette juste interprétation peut concerner les aspects humains explorés et leurs ressorts insoupçonnés, comme les dimensions éthériques de l’existence et les intentions de l’âme. La consultation met en œuvre une dynamique d’harmonisation adaptée, qui permet à la personne de s’actualiser dans sa vitalité, dans sa compréhension et dans sa responsabilité et l’invite à s’engager nouvellement dans sa vie, à la hauteur de ce qu’il lui est possible. S’il y a divination, elle ne détermine pas, elle n’impose pas et n’aliène en aucune mesure, tant sa nature est cocréative et intégrée. En Cartomancie Évolutive et en Tarologie Spirituelle, la divination s’inscrit dans la voie initiatique des Tarots et des Oracles, dans la contenance et la cohérence de leur guidance bienveillante: elle ouvre l’horizon des possibles et invite à entrer en relation avec le futur. Parce qu’il en est ainsi de la sagesse fondatrice des Tarots et des Oracles, la divination qui se manifeste d’eux est, par son souffle et sa vision, initiatrice de liberté et de croissance.

Denis CAMP, Médium des Arcanes: Cartomancien Tarologue, Maître-Praticien en Radiesthésie, propose des pratiques nouvelles et évolutives de guidance de vie, de guidance spirituelle, de guidance énergétique, de coaching de vie fondées sur la clairvoyance de la tarologie et les énergies de la radiesthésie. Denis CAMP consulte en cabinet à Nîmes ou à distance par téléphone ou en visioconsultation.
Détails du Tarot des Maîtres [Danièle DIDIER, Éditions Mercia] et pendule facetté en cristal clair d’Himalaya [www.monpendule.fr]