Tarologie Spirituelle et Astrologie, un même Cœur de Sagesse

La Tarologie Spirituelle® et l’ordre cosmique


L’intelligence archétypale des tarots et des oracles, utilisée en Tarologie Spirituelle, s’enracine dans l’architecture cosmique. Les arcanes des tarots sont empreints du Ciel au cœur de leurs symboles. Nourrie à cette même source ésotérique, la Tarologie Spirituelle est donc intimement liée à l’art astrologique. Lorsque, en consultation de tarologie à Nîmes ou à distance, les arcanes sont tirés, leurs énergies propres s’activent et entrent naturellement et intimement en correspondance avec l’ordre cosmique. J’associe alors spontanément les symboles des cartes à ceux des signes zodiacaux et des astres, bénéficiant de la sorte du rapport mystique et énergétique entre la tarologie et l’astrologie. Cette synergie céleste enrichit la consultation et ses explorations, contribue à augmenter la puissance symbolique des interprétations, qui s’inscrivent alors avec respect dans les lois universelles.

Un cœur commun, l’évolution


Pour l’Astrologue Steven Forrest, l’astrologie est un art qui ouvre un chemin de croissance spirituellement créatif¹. Le mot au cœur de cet art interprétatif du Ciel est l’évolution. Au diapason avec l’astrologie, la Tarologie Spirituelle et sa déclinaison, la Cartomancie Évolutive, œuvrent à accompagner l’être humain dans le changement et la croissance. Lorsque l’astrologie et la tarologie parlent d’avenir, elles l’explorent humblement, comme un spectre de créativité et de possibilité. Elles ne déterminent ni ne figent le futur, mais travaillent à en dévoiler le processus global et la richesse potentielle. Elles ouvrent la voie à la croissance et à la réalisation de soi. Si l’une ou l’autre prédit, c’est pour signaler les phases décisives, les portails évolutifs, et les inscrire dans une dynamique existentielle globale. Le Consultant est réveillé à ses possibles et à ses ressources, il devient alors responsable de la façon dont il les incarne. Il lui est ainsi offert la possibilité, comme l’écrit si bien l’Astrologue Dane Rudhyar, de suivre d’une manière consciente une voie qui amène finalement à la sagesse².

Tarologie & Astrologie, une sagesse ancestrale


La dimension astrologique de la Tarologie Spirituelle transparaît, en consultation à Nîmes ou en ligne, sous forme de références et de correspondances astrologiques aux planètes et aux signes zodiacaux, lors des échanges. Elle peut aussi se manifester dans le choix des tarots et oracles que je vais utiliser en Cartomancie Évolutive comme en Tarologie [par exemple, chacun des arcanes de l’Oracle Belline est placé sous la coupe d’une planète] ou encore dans certaines formes de tirage de cartes, comme le tirage zodiacal que je pratique pour dresser une cartographie générale de la vie de la personne qui consulte. L’ensemble de ces correspondances ne sont que la partie visible de la correspondance de cœur entre l’astrologie évolutive et la Tarologie Spirituelle.

C’est dans l’intention et la structure fondatrices de la tarologie que l’on comprend son lien essentiel avec la sagesse de l’astrologie. De la même façon que la la première active par ses arcanes le lien entre le visible et l’invisible, la seconde relie par ses symboles le Ciel et la Terre. L’une et l’autre offrent ainsi à la personne la possibilité de se développer dans ses profondeurs et de renouer avec l’âme universelle: d’abord par sa différentiation individuelle, lui permettant de s’extraire des croyances secrètes qui gouvernent mécaniquement sa vie, ensuite par son initiation spirituelle, la conduisant à la vertigineuse conscience de son lien infini avec l’univers.

Citation de l’Astrologue Steven Forrest, tirée de Astrologie: le Ciel intérieur, aux éditions du Rocher, 1990Citation de l’Astrologue Dane Rudhyar, tirée de La Pratique de l’Astrologie, à la Librairie de Médicis, 1981  

Sur cette carte de tarot, tirée par Denis CAMP, Cartomancien, Tarologue et Tarot Coach à Nîmes, à côté d’Alès, d'Uzès, d'Avignon, d'Arles et de Montpellier, on voit un archer tendre une flèche vers le ciel, où figure une colombe. Cet archer est le maître des cycles, il figure le fait de se projeter dans son futur, son avenir, de façon précis, méthodique et engagée, et qu'en ça l'archer enclenche tout un cycle évolutif (représenté par la roue), cycle qui le mènera à sa réalisation spirituelle (la colombe dans le ciel). Ce type de carte fait un lien entre la tarologie spirituelle de Denis CAMP, le ciel et les cycles astraux, et donc l'astrologie. L'astrologie tient une place importante dans la tarologie spirituelle de Denis CAMP, elle est en quelque sort sa sœur jumelle, sœur ésotérique. Pour Denis CAMP, un médium tarologue voyant ou cartomancien ne peut pratiquer son avoir l'intelligence des rythmes et des cycles de l'univers, des forces et des énergies des astres, des planètes, des signes et des maisons ; en ça, l'astrologie est une science ou un art d'appui à la cartomancie, à la voyance, à la tarologie.
Détails du Tarot des Maîtres [Danièle DIDIER, Éditions Mercia] et du Tarot des Archétypes [Bernard CHAUMEIL, Éditions Véga]